Ravalement de façade en copropriété :
comment réduire son coût ?
Quel est le prix d’un ravalement de façade en copropriété et comment réduire son coût ?
Le coût d’un ravalement de façade en copropriété peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille et l’état du bâtiment, les matériaux utilisés et les spécificités des travaux à réaliser. En moyenne, le coût d’un ravalement va de 50 000 € pour les plus petites copropriétés et jusqu’à plusieurs million d’euros pour les grandes copropriétés et les gros projets de rénovation avec isolation thermique extérieure (ITE). Les principaux paramètres à prendre en compte sont :
1. Le coût par mètre carré :
Le coût moyen d’un ravalement de façade en France se situe généralement entre 30 et 100 euros par mètre carré. Pour des travaux plus spécifiques ou de haute qualité, le prix peut dépasser 100 euros par mètre carré.
2. Le type de matériaux :
Le choix des matériaux (enduits, peintures, parements) et des techniques de ravalement (projeté, taloché, lissé) influencent également le coût. Par exemple, un enduit de façade simple coûtera moins cher qu’un parement en pierre ou une peinture de haute qualité.
3. L’état de la façade :
Si la façade est en très mauvais état et nécessite des travaux de réparation importants (réparation des fissures, remplacement de pierres, traitement contre l’humidité), le coût sera plus élevé.
Il est tout à fait possible de bénéficier d’aides ou de subventions comme celles de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), des collectivités locales (Éco-rénovons à Paris), ou des crédits d’impôt pour la transition énergétique. Autre exemple, l’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux d’amélioration énergétique sans intérêts.
Par ailleurs, certains travaux peuvent être déductibles des impôts sur le revenu, notamment ceux relatifs à l’amélioration énergétique.
Réduire le coût d’un ravalement de façade
De nombreuses stratégies permettent de réduire le coût d’un ravalement de façade :
-
- Lancer un appel d’offres et multiplier les devis, avoir au minimum trois devis est recommandé.
- Choisir des matériaux durables et investir dans des matériaux de qualité qui nécessiteront moins d’entretien à long terme peut réduire les coûts futurs.
- Programmer les travaux en dehors des périodes de haute demande (printemps et été) peut permettre d’obtenir des tarifs plus avantageux.
Notre conseil : Il est tout à fait possible de mutualiser des travaux si d’autres copropriétés proches envisagent également des travaux, il peut être avantageux de mutualiser certaines interventions (échafaudage, logistique) pour réduire les coûts.
L’expertise Ma Négo
Notre expertise et nombreux retours d’expériences nous permettent de vous accompagner dans :
-
- L’analyse et la négociation si besoin des travaux
- La vérification des prix actuels ou proposés pour optimiser leurs coûts
- Si besoin, la consultation d’une liste de prestataires pertinents
Nous négocions aussi le prix des prestations exceptionnelles et éviter à votre copropriété de subir un surcoût important ou de devoir gérer une consultation dans l’urgence.
Vous souhaitez réduire le coût d’un ravalement de façade ?
Nos engagements
Qualité
Nous veillons au respect du cahier des charges et à la qualité des prestations !
Nous négocions avec le prestataire que vous avez choisi et vérifions la date de vos contrats, les prestations, les taux de TVA, les formules de réévaluation de prix annuel…
Contrôle
A chaque instant vous restez les maîtres à bord !
Vous gardez la main sur les contrats que vous souhaitez nous soumettre, sur la validation de notre intervention et jusqu’à la finalisation de notre négociation.
Coût
Pas de gain, pas de frais !
Aucun abonnement, aucune avance de frais, nous partageons les économies réalisées sur les deux premières années du contrat.
Rapidité
Une réponse en moins de 48h !
Votre contrat arrive à la date de reconduction ? Pas d’inquiétude, fonction de l’urgence nos équipes sont à votre disposition pour vous répondre dans les plus brefs délais.