Charges de Chauffage en copropriété

Quel est le prix d’un contrat de maintenance de chauffage en copropriété ?

Le prix d’un contrat de maintenance du chauffage en copropriété va surtout dépendre du type de contrats que vous avez. Ils sont catégorisés en niveaux P1, P2, P3 et P4 et sont chargés d’entretenir les installations et le bon management de l’énergie dans les bâtiments. Leur appellation dépend des différentes garanties de résultats conclues entre les parties prenantes autrement dit de la prestation.

Le contrat Poste 1 (P1) :

Il concerne la fourniture d’énergie de chauffage en copropriété (transformée ou de combustible) par l’exploitant. Il peut s’agir de fuel, de gaz ou encore d’électricité.

Le contrat  Poste 2 (P2) :

La prestation de maintenance qui inclut des entretiens factuels. Considéré comme le poste de « base » d’un contrat d’exploitation de chauffage en copropriété, il s’agit d’une prestation de services assurant la maintenance préventive et curative annuelle des installations : 

    • Le contrôle et l’entretien annuel des installations (à minima).
    • La maintenance préventive des installations de chauffage .
    • La conduite, la surveillance et le dépannage des installations collectives.
    • La surveillance de la bonne température des locaux chauffés. 

Le contrat  Poste 3 (P3) :

C’est une garantie  de renouvellement des matériels et d’un entretien plus conséquent, incluant l’usure et le remplacement du matériel. L’objectif est de garantir la continuité du service et la sécurité des installations. A la fin de votre contrat, vous ne récupérer que 50% du solde restant en caisse.

Le contrat  Poste 4 (P4) :

Il assure le financement et la réalisation de gros travaux par l’exploitant, tels que des rénovations de chaufferie ou encore des travaux de mise en conformité. Les parties contractantes peuvent ajouter des clauses comme l’obligation de maintenir les installations et les locaux propres ou encore qui fixent au chauffagiste des objectifs en matière d’économie d’énergie. S’il atteint ces objectifs, il touche un bonus. 

Chauffage copropriété

Nos conseils :

P1 : Préférer ne pas souscrire au P1 pour pouvoir gérer au mieux le prix de votre approvisionnement mais cela demande un peu plus de temps et d’anticipation.   

P2 : C’est le contrat obligatoire de chauffage en copropriété, préférer des contrats annuels et éviter les contrats trop longs pour garder votre indépendance en cas de travaux à effectuer.  

P3 : La clause P3 n’est généralement pas forcément utile aux copropriétés de moins de 70 lots. Remplacer le P3, par le provisionnement du même montant sur son « fonds travaux » est souvent plus intéressant et permet de maitriser les prix des devis et la durée de son contrat de chauffage. De plus Il est souvent difficile de récupérer les 50% du solde restant en fin de contrat.  Il est donc judicieux de prévoir une négociation 1 an avant l’échéance du contrat pour connaitre le solde du P3 et anticiper. 

P4 : Depuis la loi Warsmann 2013 et l’encadrement des prêts collectifs, ce contrat tend à disparaitre car il est controversé et l’ARC (Association des responsables de copropriétés) sous-entend même qu’il n’est plus légal pour les P4 souscrits après 2013. Nous le déconseillons.

Quel société choisir ?

Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, tels que : 

  • L’expérience et la réputation du prestataire.
  • La qualité des services proposés.
  • La disponibilité en cas d’urgence.
  • Les coûts totaux, y compris les frais de maintenance et les frais annexes. 

Notre conseil : Préférez les contrats de chauffage en copropriété annuels et non les contrats sur plusieurs années car sinon vous risquez d’être pieds et poings liés avec votre prestataire en cas de gros travaux d’urgence. Pensez aussi à renégocier vos contrats tous les 3 ans car les contrats d’ascenseurs comportent des clauses d’indexation annuelles qui font monter les prix automatiquement.   

L’expertise Ma Négo

Notre expertise et nombreux retours d’expériences nous permettent de  vous accompagner dans : 

    • L’analyse et la révision si besoin de votre cahier des charges
    • La vérification des prix actuels ou proposés pour optimiser leurs coûts
    • Si besoin, la consultation d’une liste de prestataires pertinents

Nous négocions aussi le prix des prestations exceptionnelles et éviter à votre copropriété de subir un surcoût important ou de devoir gérer une consultation dans l’urgence.

Vous souhaitez faire des économies sur un contrat de maintenance du chauffage de votre immeuble ?

Nos engagements

Qualité

Nous veillons au respect du cahier des charges et à la qualité des prestations !

Nous négocions avec le prestataire que vous avez choisi et vérifions la date de vos contrats, les prestations, les taux de TVA, les formules de réévaluation de prix annuel…

Contrôle

A chaque instant vous restez les maîtres à bord !

Vous gardez la main sur les contrats que vous souhaitez nous soumettre, sur la validation de notre intervention et jusqu’à la finalisation de notre négociation.

Coût

Pas de gain, pas de frais !

Aucun abonnement, aucune avance de frais, nous partageons les économies réalisées sur les deux premières années du contrat.

Rapidité

Une réponse en moins de 48h !

Votre contrat arrive à la date de reconduction ? Pas d’inquiétude, fonction de l’urgence nos équipes sont à votre disposition pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Qualité

Nous veillons au respect du cahier des charges et à la qualité des prestations

Nous négocions avec le prestataire que vous avez choisi et vérifions la date de vos contrats, les prestations, les taux de TVA, les formules de réévaluation de prix annuel…

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Pas de gain, pas de frais

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