60 millions de consommateurs – Février 2024
Copropriétés : les charges explosent, comment faire face ?
De plus en plus d’immeubles se retrouvent en grande difficulté : les charges trimestrielles ne rentrent plus dans les caisses. Le registre national d’immatriculation des copropriétés est formel : 130 000 copropriétés ont dépassé, en 2022, le seuil d’alerte officiel, fixé à un tiers de charges impayées, contre 75 000 en 2021. 60 millions de consommateurs : copropriété, les charges explosent !
L’argent manque pour payer des dépenses considérablement alourdies. En 2022, l’Association des responsables de copropriété (ARC) pointait déjà une augmentation de 4,8 % des charges des immeubles avec chauffage individuel, et une flambée de 19,5 % pour ceux qui sont équipés en chauffage collectif au gaz.
Renégocier les contrats
Assurance, entretien, espaces verts… sans baisser la qualité de la prestation, on peut revoir les prestations pour tenter de les négocier à la baisse à l’échéance. Le mieux est de le faire soi-même mais cela demande du temps et parfois des compétences selon les prestations demandées. Il est possible de sous-traiter cette tâche. « 80 % des devis en copropriété ne sont jamais négociés », affirme Benoît Robillard, cofondateur de Ma Négo. Cet intermédiaire vérifie gratuitement les contrats, mais aussi tous les devis à partir de 2 000 €. Prix des fournitures, temps de main-d’œuvre… «Si tout est cohérent, le service s’arrête là sans aucuns frais pour la copropriété. Si le montant est incohérent, nous négocions entre professionnels avec le prestataire sélectionné par le conseil syndical ». Ce prestataire se rémunère en prenant 50 % de l’économie générée.
Découvrez l’article entier sur Copropriété : les charges explosent, comment faire face ? | 60 Millions de Consommateurs (60millions-mag.com) et bénéficiez vous aussi des services de Ma Négo Faites des économies sur vos charges et travaux de copropriété – Ma Négo (ma-nego.fr)