Installation de compteurs en copropriété :
Quel prix ?
Un point sur les compteurs :
Les compteurs d’eau ou d’énergie dans une copropriété peuvent être un projet bénéfique pour une répartition équitable des coûts et pour encourager une consommation responsable. Ces contrats peuvent néanmoins devenir de vrai gouffre financier s’ils sont mal négociés.
Pour l’installation de compteurs en copropriété plusieurs option s’offre alors à vous :
Acheter vos compteurs
Une option bénéfique à long terme mais l’installation de compteurs d’eau individuels peut entraîner des coûts initiaux importants pour la copropriété. Cela inclut les frais d’achat des compteurs, les coûts de main-d’œuvre pour l’installation et les éventuels travaux de plomberie nécessaires.
Louer les compteurs dans la cadre d’un contrat de maintenance
Cette option à pour avantages d’engager peu de frais initiaux pour la copropriété. La pose est en effet la plupart du temps offert en échange de la signature d’un contrat de 10 ans. Vous n’aurez qu’une redevance annuelle pour la location, l’entretient et la relève des compteurs facturé à chaque copropriétaire.
La gestion des relations avec les fournisseurs peut s’en trouver complexifié avec ces contrats de 10 ans ce qui peut poser problème en cas de dysfonctionnement ou de besoin d’assistance.
Le décret n° 2020-886 du 20 juillet 2020 stipule que :
« Tout système de comptage situé sur un point de livraison à destination d’un immeuble à usage d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation est télé-relevable :
- À partir du 25 octobre 2020, pour les systèmes de comptage mis en place à partir de cette date
- Au plus tard le 1er janvier 2027, pour l’ensemble des systèmes de comptage existants. »
D’ici 2027, tous les systèmes de comptages (anciens et nouveaux) devront être télés relevables. Les contrats de location étant généralement sur 10 ans, pensez à vous mettre en conformité afin d’éviter les mauvaises surprises.
Quelle société choisir ?
On ne va pas vous mentir le niveau de service est rarement à la hauteur pour ces contrats de 10 ans. Consulter les copropriétés voisines pour connaître les prestataires qu’elles utilisent et leur niveau de satisfaction.
Notre conseil : Le plus important sera de bien négocié le prix initial afin d’éviter de se retrouver au bout de 5/6 ans avec un prix hors marché du aux formules de réévaluation de prix souvent plus rapide que l’inflation.
L’expertise Ma Négo
Notre expertise et nombreux retours d’expériences nous permettent de vous accompagner dans :
-
- L’analyse et la révision si besoin de votre cahier des charges
- La vérification des prix actuels ou proposés pour optimiser leurs coûts
- Si besoin, la consultation d’une liste de prestataires pertinents
Nous négocions aussi le prix des prestations exceptionnelles et éviter à votre copropriété de subir un surcoût important ou de devoir gérer une consultation dans l’urgence.
Vous souhaitez faire des économies sur l’installation de compteurs dans votre immeuble ?
Nos engagements
Qualité
Nous veillons au respect du cahier des charges et à la qualité des prestations !
Nous négocions avec le prestataire que vous avez choisi et vérifions la date de vos contrats, les prestations, les taux de TVA, les formules de réévaluation de prix annuel…
Contrôle
A chaque instant vous restez les maîtres à bord !
Vous gardez la main sur les contrats que vous souhaitez nous soumettre, sur la validation de notre intervention et jusqu’à la finalisation de notre négociation.
Coût
Pas de gain, pas de frais !
Aucun abonnement, aucune avance de frais, nous partageons les économies réalisées sur les deux premières années du contrat.
Rapidité
Une réponse en moins de 48h !
Votre contrat arrive à la date de reconduction ? Pas d’inquiétude, fonction de l’urgence nos équipes sont à votre disposition pour vous répondre dans les plus brefs délais.